Localopti

Nouveaux records d’attractivité pour les SCPI en 2017

Les SCPI sont des produits de la pierre papier, commercialisés depuis plusieurs dizaines d’années. On note aujourd’hui l’engouement des Français pour ces titres de propriété permettant de se constituer un patrimoine immobilier diversifié tout en bénéficiant d’une gestion totalement déléguée. En effet, de nouveaux records d’attractivité sont enregistrés pour 2017.

Une collecte de plus de 3,5 milliards d’euros

C’est entre autres par le volume des collectes réalisées que se mesure l’attractivité des SCPI par les investisseurs : ceux-ci enregistrent une collecte de plus de 3,5 milliards d’euros, et ce pendant le premier semestre 2017. La progression est donc de plus de 50% comparée au dernier semestre 2016. La fin de l’année 2017 aura donc consigné plus de 8 milliards d’euros de collecte.

L’acquisition de nouveaux actifs constituant les parcs à exploiter a également connu une forte progression depuis le début de l’année, notamment pour les SCPI de rendement, avec un fort taux dans l’immobilier d’entreprises, que ce soit à l’étranger ou dans les différentes régions françaises.

Il en est de même pour la capitalisation des SCPI, avec près de 48 milliards d’euros enregistrés fin juin 2017, soit plus de 7 milliards d’euros de hausse par rapport à l’exercice précédent.

Les différents types de SCPI

C’est en fonction de son profil d’investisseur que se fera le choix de la SCPI pour laquelle celui-ci optera :

  • Les SCPI fiscales ont surtout pour vocation de réduire ses impôts grâce à la mise en place des différents dispositifs tels que la loi Pinel, le dispositif Malraux ou le régime du déficit foncier.
  • Les SCPI de rendement se démarquent par leur rentabilité élevée, celles-ci exploitant de l’immobilier professionnel : bureaux, murs de commerce, locaux d’activité, etc.
  • Les SCPI de plus-value qui ont pour objectif de valoriser le patrimoine afin d’en dégager des gains à la revente.

Vous souhaitez vous exprimer...

Les publications similaires de "Immobilier professionel"

  1. 25 Sept. 2018Professionnels : domiciliez vous à Paris à moindre frais346 clics
  2. 28 Sept. 2017Un bureau design pour votre activité905 clics